Conseil ou design?

Vous ne savez pas ce qu’est un design en permaculture —–> C’EST PAR ICI

 

Du conseil – Un design accompagné ou participatif – Un design complet ???

La Permaculture est l’aménagement et la maintenance consciencieuse de systèmes agricoles productifs qui imitent la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. Il s’agit d’une intégration harmonieuse dans le paysage des populations, en subvenant à leurs besoins en nourriture, en énergie, en habitat et autres besoins matériels et immatériels de manière durable.

Graham Bell, The Permaculture Way

 

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous souhaitez rendre votre espace plus productif et fonctionnel, et cela en jouant avec les règles de la nature, de nombreuses solutions existent: un aménagement du paysage adéquat pour l’irrigation et l’agroforesterie, le non-travail du sol, les systèmes d’élevages intégrés, la construction naturelle et climatique, des paysages comestibles, l’utilisation de technologies, de stratégies et techniques appropriées…

La pluridisciplinarité et ce que l’on appelle aujourd’hui la gestion holistique (ou systémique) est notre force!

Moins d’intrants et plus de sortants, des synergies nouvelles inspirées des temps passés et des récentes avancées nous permettront d’envisager l’avenir sereinement, avançons!

___________________________________________________________________________________________

Du conseil?

 

– S’il ne s’agit pas pour vous de révolutionner votre environnement mais d’adapter un existant qui vous est cher en essayant d’y ajouter un petit plus qui vous rapprocherait de vos valeurs écologiques ou humanistes.

– S’il s’agit d’un petit espace ou tout simplement de profiter de nos savoir-faire dans un domaine particulier (la gestion de l’eau, le jardinage naturel, la construction naturelle, les énergies renouvelables…)

– Si vous n’avez pas les moyens de nous faire intervenir sur une longue période et que vous préférer nous faire intervenir pour dégrossir rapidement les priorités.

Pour du conseil sur mesure, contactez-nous par e-mail en me précisant au mieux la nature de votre demande.

_____________________________________________________________________________________________

Un Design accompagné

 

Vous êtes une ou plusieurs personnes et vous souhaitez vous approprier la méthode et vous investir dans la conception du design, nous pouvons vous proposer des outils de travail collaboratif et avancer étape par étape vers un aménagement le plus personnalisé possible.

______________________________________________________________________________________________

Un design complet

 un exemple en PDF

En général, nous estimons qu’il faut bien une semaine sur place afin de bien connaître le terrain et mener les investigations nécessaires. Bien sûr, la commande peut-être adaptée à vos besoins et peut-être n’avez -vous pas besoin d’un design complet.

 

Comment ça se passe concrètement? Ce que nous allons faire pour vous.

 

– Une interview en début de prestation, accompagnant une visite exhaustive des lieux.

– Une analyse du sol.

– Des préconisations de régénération des sols si nécessaire.

– Une présentation en fin de prestation de l’ensemble de la conception.

– Un plan d’ensemble.

– Des calques pour: les énergies, l’eau, les haies et clôtures.

– Des annexes pour détailler les parties les plus importantes (potager, verger, forêt comestible, équipements spécifiques…)

– Une annexe avec les espèces choisies pour les différents types de haies.

– Une planification saisonnière sur un, deux ou trois ans en fonction de vos envies.

– De nombreuses heures de partage sur le potentiel de votre terrain.

– Et surtout, il faut le savoir, la garantie de participer à la sauvegarde, autant que possible, de la biodiversité.

 ____________________________________________________________________________________________

La mise en œuvre

 

Je propose aussi d’accompagner la mise en œuvre de chantiers stratégiques, cela entre dans le cadre de la prestation de conseil. Cela peut vouloir dire que vous fassiez appel à moi pour guider la plantation d’un verger ou de haies prévues sur le design, l’installation du potager…mon désir le plus cher  est de voir mes designs se réaliser grandeur nature, ce qui n’est pas toujours le cas.

En effet, il n’est pas aisé de prendre en main un design et de le mettre en œuvre, c’est autant un changement autour de soi qu’ en soi, et malgré la réputation d’une permaculture « fainéante », les premières années nécessitent un peu de travail si l’on veut pouvoir récolter ensuite.

Laisser un commentaire