Nos projets en cours

Terre Paille et Compagnie —-> http://terre-paille.fr

Courdemiere_design_webLe projet, qui se situe autour de la maison autonome de Pascal et Chenli, est vite devenu le repère des terre-pailleux :
- Un terrain aménagé selon les principes de la permaculture visant à l’autonomie alimentaire (eau y compris) et énergétique
- Une grange est en cours d’aménagement pour subvenir aux besoins logistiques de l’association.
- Un atelier collectif associatif
- Un verger
- Une forêt comestible
- Un potager d’annuelles
- Des bois
- Une ressourcerie
- La salle de cours : une autre petite maison en botte de paille sur charpente réciproque réalisée avec soin par les terre-pailleux pour organiser les formations de l’association
- et bientôt une pépinière permacole…

 

 

___________________________________

Une forêt comestible avec une canopée de pommiers kazakhs

Des Pommes et Des Hommes  —-> http://hommespommes.fr

 

petitalmatiL’objectif que nous nous fixons est de recréer le biotope de ces pommiers sauvages afin de sauvegarder ce patrimoine génétique pour les générations futures.

En s’inspirant de leur biotope originel, nous allons imiter l’écosystème dans lequel ils s’épanouissent dans leurs montagnes tout en substituant certaines plantes par d’autres assez proches et servant d’autres fonctions : par exemple remplacer les ronces par des ronces sans épines, le houblon par de la vigne ou du kiwi… Vu la durée de vie de ces pommiers, il est possible de penser à une succession, c’est à dire de planter des arbres qui vivront moins longtemps et profiteront de l’espace en attendant.

 

 

 

___________________________________________________

Pumendadi, un projet permacole en Chine —-> Terre Paille et Compagnie


Pascal et Chenli retournent régulièrement en Chine, mais comme on ne peut être permaculteur seulement le soir et les week-ends, ils ont décidé de joindre l’utile et le philanthropique à l’agréable.

L’association Terre Paille et Compagnie a donné son soutient afin de développer un échange entre les deux projets.

L’objectif à long terme est de redonner vie à la vallée et de sauvegarder les savoir-faire précieux des Yaos.
Il est aussi question dans un premier temps d’apporter un peu plus de confort (chauffage, isolation naturelle et vitrages) afin d’installer de nouvelles personnes dans la maison des parents de Chenli.


Pour faire d’une pierre deux coups, l’idée est de proposer un tutorat pour le diplôme de permaculture appliquée à au moins deux étudiants motivés. Le lieu leur permettrait de se former, d’expérimenter, de cultiver le lieu et de l’entretenir tout en ayant accès aux savoir-faire ancestraux des Yaos. Avis aux amateurs !

Pour assurer la viabilité économique du projet, le lieu servirait aussi de centre de formation, de recherche, de production et d’accueil.

Le projet Pumendadi est né !

 

_______________________________________

L’Arche de Néo, une pépinière conservatoire en permaculture —-> http://www.neo-pepiniere.fr/

 

Le projet de Pascal et Hugo Carton est en cours de développement à Champagné-Saint-Hilaire… regardez la vidéo pour voir de quoi il retourne!

Arche de Néo – pépinière conservatoire permacole

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire