Quels sont les bénéfices d’un aménagement (design) permaculturel?
Nous parlons en général de système car l’approche est « systémique » et nous nous inspirons des écosystèmes naturels pour créer des espaces productifs, esthétiques et écologiques
- Augmenter la production globale (production de nourriture, production d’énergie, production de beauté, de services…)
- Réduire l’entretien dans le temps: après la mise en place et le développement du système, celui-ci gagne en santé et en résilience et nécessite moins d’intervention.
- Augmenter la biodiversité en hébergeant une flore et une faune de plus en plus diversifiées.
- Réduire le gaspillage: tout est réutilisé à l’intérieur du système lui-même.
- Réduire la consommation énergétique, en eau etc…

Bien au delà du jardin…
Il est en général déplacé de parler de jardin en permaculture, car pour tout initié, la permaculture touche à tous les domaines des activités humaines: la construction, l’énergie, le social, l’agriculture, la sylviculture, la gestion de l’eau etc… il est tout à fait concevable, voir souhaitable, de designer sa vie.
Il est tout à fait possible de choisir sa porte d’entrée pour entamer le processus, et simplement commencer par:
- réduire son empreinte carbone en augmentant l’efficacité énergétique de son habitat ou en choisissant des matériaux naturels et sains pour la construction.
- augmenter son bien-être en produisant tout ou une partie de sa nourriture chez soi.
- produire sa propre énergie et passer tranquillement à une énergie plus renouvelable et plus décentralisée.
- augmenter son autonomie en récoltant, en stockant et en filtrant l’eau de pluie.
- diminuer son empreinte écologique en choisissant la phytoépuration et en réutilisant un maximum de déchets organiques sur place.
- … la liste est longue.
Le design permettra de cibler les changements stratégiques à faire en premier mais aussi d’ avoir une vision globale d’un système adapté à vos besoins vous permettant de mieux vivre tout en respectant l’environnement.
Un changement de paradigme est possible, et ça commence par moi, par vous!
Notre objectif, en clair, est de mettre en place les solutions les plus adaptées afin de montrer qu’il est possible à l’humanité de vivre sur cette terre sans hypothéquer l’avenir de nos enfants!
Ces solutions existent, elles ne sont simplement pas toujours lucrative.
Sortons du pessimisme ambiant favorable à la procrastination!
Il est non seulement possible de réduire notre impact sur cette planète, mais aussi de régénérer un environnement usé et souillé par l’homme. En agriculture, nous parlons d’agriculture du carbone, de conservation ou agriculture régénératrice.
Contrairement à des idées reçues, nous aussi nous en portons mieux et nous passons d’une spirale vicieuse à une spirale vertueuse!