Qui sommes nous?

Nous sommes de plus en plus nombreux à mettre notre énergie au service du monde de demain, nous expérimentons et mettons en œuvre des solutions aux enjeux majeurs de notre époque … avec au cœur de nos pratiques : l’éthique et l’écologie.

Notre équipe regroupe des compétences spécialisées complémentaires et une vision commune, la permaculture.

Formation Permaculture – Roumanie 2014

Pascal Depienne – Consultant Designer/formateur en Permaculture et Résilience Urbaine

Habitant de la terre, Pascal a vécu dans différents endroits du globe et développé une vision universelle de l’humanisme et de l’écologie. Sa formation universitaire, en linguistique théorique, lui a permis de s’intéresser au lien entre culture et territoire. Préoccupé par l’injustice sociale et écologique, c’est lors d’un séjour de trois ans en Asie qu’il a rencontré la Permaculture et décidé d’y consacrer sa vie. Fondateur de l’association francophone de Permaculture Brin de Paille et co-fondateur de l’Université Populaire de Permaculture, ses qualités de formateurs et de designers ont été validés par ses pairs en 2009. Au même moment, il a créé un des premiers lieux français aménagés selon les principes de la permaculture où il habite avec son épouse Chenli et ses deux enfants. Leur projet est propulsé par l’association Terre Paille et Compagnie qui promeut la permaculture et la construction naturelle. Ils produisent 10000 repas par an, sont autonomes en fruits, légumes, œufs, volailles, électricité et eau. Pascal porte aussi deux autres projets agricoles de conservation et poursuit ses recherches de solution dans le domaine de l’agriculture (semoirs, itinéraires techniques…), de l’habitat et de l’énergie. L’Arche de Néo est une pépinière et un verger-conservatoire où il expérimente l’agriculture de conservation et l’agroforesterie ; le Petit Almati, quant à lui, est une forêt de pommiers kazakhs (le pommier originel) et une participation à un travail international de sélection et de conservation.

Depuis 2009, Pascal réalise des conceptions d’aménagement pour les agriculteurs, les particuliers, les professionnels (restauration, tourisme, promotion immobilière) ainsi que pour les collectivités. Riche de son expérience pratique et de son intérêt pour la théorie, il propose des solutions innovantes et néanmoins réalistes. Son plus récent travail sur un quartier bas carbone de La Rochelle, Atlantech, a donné naissance à un modèle d’urbanisme systémique et écologique visant à stocker du carbone, accueillir la biodiversité et produire de la nourriture. Les Urbaculteurs se sont réunis autour de ce projet pour créer le modèle Open Source Résilience Urbaine.

Joël Guyon / Formateur – Designer en permaculture et Résilience Urbaine

Après 15 ans d’expériences dans l’éducation à l’environnement et l’animation socioculturelle, la rencontre avec la permaculture en 2015 a transformé mon regard sur le monde.

Mes révoltes se sont transformées en élan créatif pour développer et valoriser la biodiversité dans toutes ses dimensions : création de l’association La P’tite Utopie, implémentation d’une conception sur un site d’1,7ha, observation, apprentissages, transmission et émancipation…

Convaincu que le faire est à la base du dire, entre facilitation de dynamique collective et formations, je conçois et accompagne depuis 2017 sur des aménagements pour des particuliers, des collectivités et des associations.